Un potager surélevé peut être très esthétique dans le jardin. Il démarque le potager du reste du jardin et met en valeur les plantation de fruits et légumes. Dans un potager classique on perçoit les carottes, salades, choux etc. comme “quelque chose qui pousse au niveau du sol”. Dans un potager surélevé les mêmes plantes deviennent actrices principales et prennent une belle place décorative dans le jardin.
En plus des considérations esthétiques, quelques autres avantages rendent intéressant la construction de potagers surélevés:
- facilite d’entretien et cueillette
La hauteur du potager permet de bien planter, entretenir et cueillir sans trop se charger le dos. - bon rendement du potager
Avec le temps, le bois sous la terre pourrit tout doucement et ensemble avec le composte, il fournit des ressources pour les plantes et chauffe la terre. La chaleur fourni par le composte et le bois suffit pour rallonger la saison de plantation de quelque semaines. - moins de difficultés à lutter contre limasses et mauvaises herbes
Pour se débarrasser de limasses, il suffit de leur couper le chemin en bas du potager soit avec une grille, du sable ou des grains. Les mauvaises herbes sont faciles à enlever du potager car les racines ne vont pas bien loin. - les déchets verts directement recyclés
Les jardins très grands, avec beaucoup de plantes et donc déchets verts peuvent profiter de potages surélevés pour bien utiliser ces déchets.
On peut construire un potager surélevé avec un peu tout : des palettes, des parpaings, de la pierre taillé, du grillage en fer, du bois … J’ai décidé de tout faire en bois et je montre mes plans ici.
Construction du Bac
J’ai décidé de construire des bacs de 1,2m x 2m x 0,5m (largeur x longueur x hauteur). Le bois utilisé est celui du douglas, qui a l’avantage qui tient relativement bien dehors sans traitement spécial. Les plans ci-dessous montrent comment le construire :
Les planches a et b sont des planches de 88mm x 20mm x 2m qui s’encastrent l’une dans l’autre. Les planches a sont coupés à 1,2m de longueur. J’ai mis pour a et b 5 planches en hauteur, mais toute autre hauteur est possible.
Les poteaux c sont fabriqués à partir de poteaux 60mm x 40mm x 2m découpés à la bonne longueur. Pour mon cas, 50cm de longueur est suffisant.
Les planches d et e servent à rendre les caisses plus joli et plus résistantes à la pluie. Il s’agit de planches de 94mm x 20mm x 2m, découpés à 1,05m dans le cas des planches e.
Après avoir découpé toutes les planches, il faut les visser ensemble. J’ai utilisé des vis inox 4,5 x 40, mais des vis moins chers de même taille feront aussi l’affaire.
Je conseille d’abord de lier les planches a avec deux poteaux c. Il faut utiliser 2×2 vis par planche pour garantir une bonne stabilité. Ensuite il faut monter un poteau c au milieu des planches b. Le toute peut finalement être assemblé. Pour tout l’assemblage, un marteau aide bien à minimiser l’espace entre les planches.
Les planches de finition d et e seront montées plus tard.
Fondations et Nivelage
Les fondations sont nécessaires pour permettre d’orienter et bien niveler le potager et surtout pour éviter l’eau stagnante au niveau des planches et poteaux en bois.
D’abord il faut creuser les fentes dans le sol pour pouvoir poser les fondations et le cadre. Il faut que les poteaux rentrent quelque centimètres dans le sol et que les planches du cadre sont à peu près au niveau du sol (pour faire joli). J’ai creusé 10 à 15 cm de profond et de large :
Ensuite il faut essayer si les dimensions sont bonnes, ce qui se fait en posant le cadre provisoirement sur les tranchés. Si les dimensions sont bonnes, il faut à nouveau enlever le cadre et remplir les tranchés avec de la crasse ou d’autres cailloux . La mise à niveau se fait en étalant la crasse et en posant le cadre dessus (c’est un peu un puzzle, il faut être patient) :
Quand le niveau du sol est très irrégulier ou pentu, alors il peut être intéressant d’égaliser la hauteur avec des dalles :
Pour finir le remplissage j’utilise du sable :
Protection contre Rongeurs
La température du sol du potager est plus élevé que du reste du sol à cause de la décomposition du bois et du composte. Cela attire des rongeurs. Pour éviter ces intrus, je pose un grillage de poulailler dans le fond du cadre. Il est vissé avec les chutes du bois :
Protection en Plastique
Pour éviter que le bois du cadre de l’eau stagnante et de l’exposition à l’humidité en permanence, il faut mettre une bâche en plastique à l’intérieur. J’ai utilisé de la bâche destiné à créer des étangs, mais on peut aussi utiliser de l’onduline. Pour fixer la bâche, j’enroule une chute de bois dedans, que je visse directement sur le cadre. Pour pouvoir fixer les planches de finitions, il est préférable d’aligner la chute de bois avec le haut des planches du cadre :
Montage des Planches de Finition
Les planches de finition d et e se vissent sur les poteaux et sur les chutes qui fixent la bâche :
Remplissage
Tout le secret du potager surélevé se trouve dans son remplissage. Les différentes couches sont les suivantes (de bas vers le haut) :

Remplissage d’un potager surélevé
- Découpe de bois et déchets verts
- Terre végétale et composte semi-fini
- Composte fini
- Terre de bruyère
D’abord j’ai mis les bois :
Ensuite j’ai mis mes déchets verts (on y trouve de l’herbe, un sapin de noël, de la découpe du troène …) :
Ma terre végétale est relativement lourde, je la mélange généralement avec du sable :
Ensuite une couche de composte semi-fini est ajouté :
La couche de composte vient ici d’une société vendant du composte :
Finalement on ajoute la terre de bruyère. Cette étape sera faite une fois que le composte se tasse un peu (dans deux semaines).
Le niveau de remplissage va encore diminuer, car le bois et les déchets se tassent. La décomposition du bois et des déchets vont causer une diminution du niveau les premiers 2 ans. Il faut donc un peu sur-remplir le potager au début, et ensuite remettre à niveau tous les ans.
19/03/2016 at 11:42
Bonjour
Me lançant dans la construction de potager surélevé , et cherchant quelques renseignements , je suis arrivé sur votre site qui a répondu à toutes mes questions sauf une : le grillage de poulailler n’a-t-il pas des mailles trop grandes ? Je pense aux souris par exemple .En vous remerciant pour la clarté de vos explications .
Mr Nelca
20/03/2016 at 17:16
Bonjour Patrick,
Je n’ai pas encore eu de problèmes avec des souris. Le maillage que j’utilise est relativement fin (13x13mm), mais on peut en trouver jusqu’à 5x5mm en cas de doute.
Pour la construction en soi ça ne change rien.
Bonne construction!