Il y a peu de temps, j’ai acheté un agrandisseur Durst Modular 70 VC pour mon laboratoire de photo noir & blanc. Je voulais ce type de matériel pour sa stabilité et la tête d’agrandissement vario-contraste.
Introduction
Le papier photo noir & blanc est sensible à la lumière de deux longueurs d’ondes (couleurs), parce qu’il est composé de deux couches photosensibles (émulsions) différentes : une pour les faibles contrastes et une pour les fort contrastes. En mélangeant de la lumière jaune et de la lumière magenta, le contraste d’un tirage photo peut être ajusté. Les filtres sont numérotés de 00 (contraste très doux) à 5 (contraste très dur). Beaucoup d’agrandisseurs classiques peuvent être utilisé avec des filtres interchangeables comme les Ilford Multigrade :
Ma tête d’agrandisseur vario-contraste peut créer le spectre de couleurs continu du grade 00 à 5. Il suffit de sélectionner le grade de contraste désiré sur une roue codée. En interne, deux filtres bougent avec la rotation de la roue :
Comment ça marche
Les filtres internes sont entraînés par deux grandes roues dentées grises, dont une accessible de l’extérieur et graduée de 00 à 5. La deuxième roue est interne et caché de l’extérieur. Les deux roues sont liées par un axe et deux petites roues dentées.
Cette construction compliqué se justifie par le fait que cette tête d’agrandissement partage le même design avec les têtes d’agrandissements pour la photographie couleur. Ce type de tête contient 3 filtres (cyan, magenta et jaune) qui peuvent être ajusté individuellement (pas de couplage magenta/jaune).
La pièce cassée
Quand j’achetais l’agrandisseur, les filtres ne bougeaient pas lors que je changeais le grade sur la grande roue grise. Après avoir ouvert la tête d’agrandissement, les pièces défectueuses étaient vite trouvées : deux petites roues dentées fracturées.
Ces roues dentées ont probablement cassées lorsque quelqu’un a essayé de serrer les vis M3. Trop de couple sur la vis a probablement suffit pour casser le plastique (trop peu flexible).
Malheureusement il est impossible de trouver des pièces détachés, car Durst a arrêté le service après vente pour ce matériel en 2011. J’ai donc décidé d’essayer l’impression 3D et de produire deux roues dentées au Fablablux.
Design et conversion du modèle
Je ne suis pas un expert dans la création de modèles mécaniques en 3D. J’ai donc fait mes premiers pas dans Google Sketchup 2013. Dessiner des roues dentées reste un cauchemar, j’ai donc essayé de trouver un plug-in qui fera le boulot pour moi. Involute Gears fait exactement cela !
Pour mesurer la roue denté d’origine, j’ai fait un scan à 4800dpi et mesuré le tout sous Photoshop :
Le modèle 3D final dans SketchUp n’est pas 100% identique à l’original, mais vu que je n’applique pas beaucoup de couple sur la roue et qu’elle tourne que très lentement, je pense que ça ira.
Le fichier SKP pour SketchUp peut être téléchargé ici:
L’imprimante 3D a besoin un fichier décrivant les surfaces de l’objet. Avec le plug-in “SketchUp STL Exporter” disponible sur le site internet de Google, le modèle peut être converti dans ce format.
Impression 3D et finition
Au Fablablux j’ai pu utiliser une imprimante 3D du type Makerbot Replicator 1 Dual-Head pour imprimer un prototype.
Le trou pour l’axe était en parti rempli de plastique, j’ai donc percé un trou propre avec un forêt de 4.2mm avec une perceuse classique.
Les trous pour les vis M3 ont été fait avec la même perceuse et un forêt de 2.4mm. Le filetage a été coupé avec un taraudeur pour perceuse.
Finalement, après un premier test, j’ai répété toutes les étapes pour produire une deuxième pièce. Après avoir tout remonté, l’agrandisseur était à nouveau fonctionnel :
Pour ceux qui ne peuvent pas imaginer à quoi ressemble le système entier encore quelques images. La tête d’agrandissement avec la grande roue dentée codée grise à gauche et le bouton rotatif (entraînant l’axe) à droite :
La tête d’agrandissements sur sa colonne avec son objectif :
Et finalement une photo en lumière inactinique :
Recent Comments